Huile d'Argan
& autres Trésors du Hammam
Produit(s) dans votre panier |
(0) |
MON COMPTE | CREER UN COMPTE
> LA BOUTIQUE <
>NOS VIDÉOS<
L'arganier (Argania Spinosa) pousse de façon sauvage en forêt claire de l’arrière-pays collinéen ou bien il est cultivé dans les plaines et sur le littoral océanique marocain. L’arganier est l’essence forestière incontournable du grand sud-ouest marocain. Il peuple l’essentiel de ses paysages arides aux brumes fréquentes et lui imprime une physionomie bien particulière.
L'arganier est un arbre aux multiples usages : forestier (bois de chauffage), fruitier et fourrager (nourrit les chèvres), dont l’espérance de croissance est d’une dizaine de mètres. Il est d’un port à cime arrondie, à l’écorce grise et crevassée, aux rameaux épineux (d'où spinosa) et aux feuilles persistantes.
De nombreuses tentatives de transplantation d'arganiers ont généralement échoué.
Il n’y a qu’une explication à cela. Si l'arganier pousse si bien, rejetant souvent les autres espèces d’arbres c’est qu’il est parfaitement adapté à son écosystème.
La terre aride et le climat largement ensoleillé conviennent parfaitement à l'arganier. Les températures au sol, (et à l’ombre), peuvent dépasser 50°C. Par contre, l’hiver il peut geler et neiger dans les montagnes de l’Atlas.
L'arganier n’a besoin que peu de pluies. Heureusement car il ne pleut que de 30 à 50 jours par an sur la côte à Agadir, encore moins au sud du Souss, de 15 à 30 jours par an seulement.
En plus, les brumes et rosées matinales océaniques portées par les courants froids des Canaries lui procurent un complément hygrométrique.
Mais pour l’essentiel et pour arriver à survivre, l'arganier possède un système racinaire extrêmement développé. Il va puiser l’eau profond, jusqu’à 20 et 25m sous terre. En effet les racines de l’arganier représentent 5 fois sa partie aérienne, (son tronc et ses branches). Pour autant, son système racinaire est dépourvu de poils absorbants (racines « magniloïdes ». Il profite d'une symbiose avec différents types de champignons pour pallier cette déficience, seuls ces derniers pouvant apporter les différents nutriments à l'arbre.
Ce système racinaire lui est particulièrement utile car entre 2 et 4 semaines par an soufflent le Chergui et le Sirocco, vents chauds et secs venus du proche Sahara.
Lorsque les ressources hydriques viennent à manquer, l’arganier peut temporairement se défolier. Lorsqu'arrivent de nouvelles précipitations, il retrouve son aspect touffu.
C’est un arbre très protéiforme qui s'adapte aux conditions qu'il rencontre et aux traitements que lui font subir les hommes (écimage, découpe de branches) et les animaux (chèvres et dromadaires).
Sous réserve que les conditions climatiques extrêmes ne soient pas trop longues, l’arganier les supporte bien. On compte 150 à 300 arganiers à l’hectare et la forêt est clairsemée car l’arbre réclame la lumière.
L'arganier est un arbre à usages multiples. Chaque partie de l'arbre constitue une source de revenus ou de nourriture pour l'usager.
Il joue un rôle essentiel dans la lutte contre l'érosion pluviale en fixant le sol des collines qu'il peuple. Il dresse un rempart contre la désertification des zones pré sahariennes de la plaine du Souss.
Extrêmement dur, le bois de l'arganier est particulièrement apprécié comme bois de charpente et il constitue un isolant écologique parmi les mieux adaptés à un usage en région chaude.
En effet, plus un bois est dur et plus il va mettre du temps à brûler mais aussi plus il va libérer de l'énergie et s'avérer un bois de chauffage performant. C'est ainsi que les populations du Sud-ouest marocain exploitent, depuis longtemps, les qualités mécaniques et énergétiques de l'arganier.
Parce qu'il est dense et se consume lentement, il est massivement utilisé comme combustible sous forme de charbon.
C'est ainsi que les usages de l'arganier sont multiples. L'importance de son rôle environnemental (frein à l'érosion et à la désertification) et socio-économique (pâturage, huile d'argan, bois de construction et de chauffage) nécessite aujourd'hui d'élaborer et de mettre en œuvre une stratégie nationale de sauvegarde de cette essence unique à croissance très lente.
06 76 24 25 83 |
Les horaires
du lundi au vendredi 9h-18h
SAS BLE-COM
490 chemin de Jentelin
13160 Chateaurenard
TEMOIGNAGES
Retrouvez-nous sur notre Blog |
||
|
Retrouvez-nous sur |
||
|
Retrouvez-nous sur Google Plus |
||
|