Huile d'Argan
& autres Trésors du Hammam
Produit(s) dans votre panier |
(0) |
MON COMPTE | CREER UN COMPTE
> LA BOUTIQUE <
>NOS VIDÉOS<
En 1999, l'UNESCO a classé l'arganeraie, un écosystème unique au monde, au Patrimoine mondial de l'humanité. Cette reconnaissance marquait alors une véritable préoccupation pour l'avenir de l'un des arbustes emblématiques des régions désertiques du sud Maroc dans une logique de développement durable.
Pour mémoire, rappelons que le concept de développement durable (sustainable development en anglais) caractérise un mode de développement qui permet de satisfaire les besoins des générations précédentes sans grever les possibilités des générations futures.
Paradoxalement, l'écosystème que constitue la culture de l'arganier et la production de l'huile d'argan ne s'est pas développé aussi rapidement que ce qu'il aurait été souhaitable dans une perspective de développement durable. Les années 2000 n'ont pas permis que les modes de production et de consommation respectent l’environnement humain et naturel, et permettent à tous les habitants de la région de satisfaire leurs besoins fondamentaux: se nourrir, se loger, se vêtir, s’instruire, travailler et vivre dans un environnement sain, tout en pérennisant ou mieux encore en développant la culture de l'arganier.
Jusqu'il y a peu, non seulement, l'arganeraie ne se développait pas mais c'est même le contraire qui se produisait, puisque chaque année la surface cultivée diminuait. En moyenne, ce sont 600 hectares de plantations d'arganiers qui disparaissaient chaque année en ce début de XXI eme siècle, aggravant le phénomène d'érosion des sols et de désertification. Les causes en étaient multiples:
- les arbres qui fournissent un bois dur (communément appelé "bois de fer" par les populations locales) continuent à être l'une des principales source de chauffage,
- le surpâturage des chèvres, particulièrement friandes de cet arbre, met à mal la production des fruits de l'arganier;
- l'agriculture intensive privilégie la mise en place de cultures vivrières à fort rendement à la restauration de l'arganeraie (maraichage sous serres, tomates, agrumes notamment)
- la pression foncière dans une région très touristique oriente les efforts locaux davantage vers le développement de l'urbanisation que vers un tourisme rural mettant en valeur l'arganeraie.
Sous l’impulsion donnée par le Plan Maroc Vert, par les organisations professionnelles et par la communauté des chercheurs, une nouvelle perception de l’arganier qui affirme ses rôles multiples s’ajoute aux acquis précédents. L’effort consenti pour associer l’ensemble des acteurs concernés par la gestion et le devenir des arganeraies a permis de mettre en avant l’approche écosystémique. Outre les intérêts portés par les acteurs et le rôle environnemental de l’écosystème, l’émergence de la dimension agricole et fruitière via l’arganiculture va contribuer à modérer la pression exercée sur la forêt naturelle de l’arganier.
Les exportations d’huile d’argan ont grimpé en flèche à la fois en termes de volume et de valeur. Au début des années 2000, environ 36 T étaient exportées pour un chiffre d’affaires de 935 000 Dh. En 2016, le Maroc a exporté 1 387 T pour un revenu de 298,5 millions de Dh.
Les performances de la filière à l’export ont été possibles grâce aux moyens mis en œuvre à travers le contrat-programme, initié en 2010. Celui-ci devrait permettre la réhabilitation de 200 000 ha d’arganeraie, la domestication de l’arganier, l’extension de sa culture en conduite moderne sur 5 000 hectares et la hausse de production d’huile à 10 000 T d’ici 2020.
Parallèlement au programme de réhabilitation évoqué, l’arganiculture a bénéficié d’un financement du Fonds vert du climat pour la plantation de 10.000 ha d’arganier pour une enveloppe financière de plus de 50 millions de dollars. Le programme démarrera avec la plantation de plus de 1870 ha d’arganier agricole au titre de la campagne agricole 2017-2018.
- la production de l'huile d'argan est reconnue à l'international (label slow food);
- le gouvernement a déposé une indication géographique protégée (IGP) Argane qui est en attente d'enregistrement par l'UE;
- la notoriété de l'huile d'argan s'est tout particulièrement développée. Il ne se passe pas une journée sans qu'un fabricant de cosmétiques ne la mette à l'honneur. L'huile d'argan alimentaire s'est invitée à la table des plus grands chefs étoilés. De plus en plus d'études scientifiques nous confortent quant aux bienfaits de l'huile d'argan sur la santé et la beauté, bienfaits dont la reconnaissance était jusqu'alors d'ordre empirique.
- la filière de production d'huile d'argan s'est organisée autour de plus de 30 coopératives, plusieurs centaines de coopératives solidaires de femmes fédérées en 11 groupement d'intérêt économique (GIE) et 16 périmètre de production;
- de nombreuses coopératives récoltent et produisent selon une démarche qualité qui leur permet d'obtenir une certification Ecocert. Celle-ci constitue un atout essentiel en faveur de l'authenticité de la filière, de la traçabilité des matières premières utilisées, du strict respect des normes sanitaires conformes au cahier des charges de l'agriculture biologique;
- les techniques d'extraction de l'huile d'argan se sont améliorées permettant d'augmenter le rendement de la production de cette huile;
- l’arganier joue en outre un rôle économique et social capital: il fait vivre près de 3 millions de personnes pour l’essentiel des femmes issues de régions rurales et permet donc de limiter l’exode vers les villes;
- de nombreuses ONG, les agences de développement nationales et internationales se sont engagées dans des actions de promotion, de sensibilisation et de développement, jouant ainsi un rôle primordial sur le développement socio-économique de la population locale (richesse, bien-être, éducation).
Aujourd'hui, on a la certitude que l'argan est une culture à forte valeur ajoutée pleinement entrée dans l'ère du développement durable. On peut affirmer que le Maroc est en train de concrétiser les remarquables potentialités de ce véritable Trésor de la Nature" que constitue l'huile d'argan.
06 76 24 25 83 |
Les horaires
du lundi au vendredi 9h-18h
SAS BLE-COM
490 chemin de Jentelin
13160 Chateaurenard
TEMOIGNAGES
Retrouvez-nous sur notre Blog |
||
|
Retrouvez-nous sur |
||
|
Retrouvez-nous sur Google Plus |
||
|