Huile d'Argan
& autres Trésors du Hammam
Produit(s) dans votre panier |
(0) |
MON COMPTE | CREER UN COMPTE
> LA BOUTIQUE <
>NOS VIDÉOS<
L'Hélichryse italienne (Helichrysum italicum) ou Immortelle est une plante vivace de la famille des Composées (ou Asteraceae) qui pousse de façon endémique sur le pourtour méditerranéen: des pays du Maghreb à l'Albanie, en passant par l'Espagne, l'Italie ou la Croatie notamment. En France, c'est évidemment dans les régions les plus ensoleillées qu'on la trouve: Corse, Camargue, Languedoc-Roussillon, Vaucluse et Alpes Maritimes principalement.
Le terme « Helichrysum » vient du grec helios, soleil, et chrysos, or (allusion à la couleur générale de la fleur). L'appellation « italicum » se rapporte évidemment à l'Italie, pays où la plante a été décrite pour la première fois. L'appellation française, "immortelle", viendrait de la conservation exceptionnellement longue des bouquets secs.
La mythologie raconte qu’Ulysse fit naufrage sur une île et rencontra une femme du nom de Nausicaa qui était aussi belle qu’une déesse. Son secret tenait à l'usage d'huile d’Immortelle. Une fleur qui ne se fane jamais, même après avoir été cueillie !
L'Immortelle prend la forme d'un petit buisson de 40 à 60 cm en hauteur, fleurissant jaune d'or de début juin à fin juillet. Elle est caractérisée par une odeur forte qui se rapproche du curry et on l'utilise couramment pour en extraire de l'huile essentielle, à partir de souches cultivées car c'est une espèce protégée dans de nombreux pays (dont la France).
Les fruits sont des akènes très petits, couverts de petites glandes blanches et brillantes.
Les utilisations médicinales et cosmétiques de l'Immortelle en font aujourd'hui une fleur très recherchée. Que ce soit pour son efficacité sur le traitement des plaies et bosses ou sa propension à ralentir le vieillissement de la peau, l'Immortelle est devenue aujourd'hui l'un des incontournables Best-seller du monde végétal.
Les parties aériennes fleuries de l'Immortelle sont distillées afin de produire de l'huile essentielle qui contient des alpha pinènes, du gamma curcumène de l'acétate de néryle et un cétone particulier, l'italidione. Elle possède des propriétés antioxydante, antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire et analgésique
L'huile essentielle d'Immortelle est utilisée dans le traitement des hématomes, pour soulager les bleus et les bosses, les douleurs inflammatoires des muscles et des articulations et favoriser une bonne circulation sanguine. L'huile d'immortelle est parfois surnommée "huile du boxeur".
Comme la plupart des huiles essentielles, elle est déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes.
Conseils d'utilisation de l'huile essentielle d'Immortelle
L'huile essentielle d'Immortelle s'utilise pure ou diluée dans une huile végétale, huile d'argan ou huile de tournesol par exemple. En cas de choc ou de contusion, appliquer 1 goutte d'huile essentielle pure ou incorporer 50 gouttes d'huile essentielle dans 100 ml d'huile végétale et réaliser des massages localisés répétés. Sur une peau abimée, il faut au préalable désinfecter la plaie à l'eau et au savon ou avec tout autre antiseptique puis appliquer une goutte pure d'huile essentielle pour calmer la douleur, avant d'utiliser un mélange l'huile essentielle diluée à 2% dans une huile végétale.
Le macérât d'Immortelle est obtenu par macération de fleurs d'Immortelle dans de l'huile de tournesol. Les fleurs d'Immortelle sont préalablement asséchées pour éviter d'introduire de l'eau dans l'huile. Ce macérât est enrichie en vitamine E, antioxydant naturel, pour limiter les phénomènes d’oxydation et préserver ainsi ce concentré de beauté.
Le macérât d'Immortelle peut s’utiliser pur comme substitut d’une crème de jour ou nuit. Il peut également s’utiliser comme huile démaquillante.
Le macérât d'Immortelle aux propriétés anti-inflammatoires et astringentes va permettre à la peau de retrouver dynamisme et luminosité. Il est particulièrement recommandé pour les personnes dont la peau est sèche ou mixte et celles dont la peau est très réactive (couperose, rougeurs diffuses).
Le macérât d'immortelle peut également être utilisé sur les coups, bleus et bosses, seul ou en association avec l'huile essentielle bio d'Immortelle. Utilisé en massages, il contribue en outre à rendre sa souplesse aux articulations et à la peau. Il constitue enfin une bonne base de préparation pour des soins minceur avec des huiles essentielles bio drainantes (romarin, cyprès, genévrier,...).
Déposer une à deux pressions de macérât d'Immortelle dans le creux de la main et appliquer directement sur une peau propre par massage légers, circulaires en évitant les paupières.
Appliquer exactement comme un lait corporel. Déposer trois à quatre pressions de macérât d'Immortelle dans le creux de chaque main et remonter plusieurs fois vers vos épaules, sur les faces internes et externes des bras, en insistant sur les parties souvent sèches des coudes et en allant jusqu’au buste. Deux à trois pressions, toujours dans le creux de la main, pour masser de façon circulaire le ventre et les hanches. Pour la partie basse du corps, il faut commencer par les pieds puis remonter le long des jambes en insistant sur les zones sèches de genoux et des cuisses.
Avant le shampooing, il faut masser les pointes sèches puis laisser agir au moins quinze minutes avant d'aborder le shampoing proprement dit.
L'Immortelle est souvent associée à d'autres actifs visant à restructurer l'épiderme pour offrir une peau plus lisse, stimuler la production de collagène pour corriger les rides et améliorer la fermeté et la tension de la peau. L'objectif est de conserver la jeunesse de la peau et préserver son potentiel de régénération cellulaire.
La combinaison de beurre de karité, de lait d'ânesse et d'Immortelle, en particulier, donne naissance à un soin complet, un Baume particulièrement recommandé pour nourrir, apaiser et régénérer les peaux sèches et/ou irritées.
Enfin, le duo huile d'argan pure/macérât d'Immortelle est certainement l'une des meilleures combinaison de cosmétiques à vocation anti-âge.
L'huile d'argan pure est utilisée le matin seule ou comme un sérum avant la crème de jour.
Le macérât d'Immortelle convient, en soin du soir, après avoir démaquillé le visage.
zone d'application: le visage, le cou, le décolleté pour les deux produits, sachant que l'huile d'argan convient aussi pour tout le corps.
06 76 24 25 83 |
Les horaires
du lundi au vendredi 9h-18h
SAS BLE-COM
490 chemin de Jentelin
13160 Chateaurenard
TEMOIGNAGES
Retrouvez-nous sur notre Blog |
||
|
Retrouvez-nous sur |
||
|
Retrouvez-nous sur Google Plus |
||
|